festival

champ libre

7ème édition

programmation

16 > 27 août 2022

 EDITORIAL                                            // EDITION 7 // Texte de Marion Guilloux

Après un passage à vide dû aux tumultes du temps présent, l’équipe du Festival CHAMP LIBRE est heureuse de vous annoncer que notre fête estivale rebattra le son du tambour à la fin du mois d’août ! 

 

Nous reprendrons donc du service sur les berges du site Corot, ainsi que dans les étages de l’usine qui ont accueilli les premières éditions de CHAMP LIBRE. Comme une réminiscence d’années plus clémentes. 

 

Nous traversons ensemble une période où l’incertitude n’est plus de passage, où les mauvaises nouvelles pleuvent à travers le monde (ne nous empêchant pas de rêver à une bonne averse pour réhydrater nos terres asséchées), où il devient sérieusement de mauvais goût de détourner la tête ou de hausser les épaules en disant que comme Saint-Thomas, on ne croit que ce qu’on voit. 

Nous voyons, nous savons et avançons ensemble vers cet insensé pour la pensée humaine : la brumaille de l’aléa, le tout qui nous échappe, le clair-obscur de la confusion, le vacillement perplexe. Toutes et tous nous y allons, mais cherchons aussi des espaces pour échanger nos inquiétudes, nos révoltes, nos ulcérations et ce sentiment de plus en plus grandissant d’injustice face à ce qui crève les yeux et le coeur. 

 

Le théâtre ne sauvera pas tout, mais le théâtre reste le lieu d’une cohésion sociale qui peut, un instant, nous permettre de reprendre une gorgée d’air. 

Un festival de théâtre ne permettra pas à lui seul de mettre un coup de pied dans la fourmilière du grand n’importe quoi ; mais faire exister ce moment ensemble, s’y retrouver et se tenir sur la rambarde du site Corot ou dans ses salles de spectacle pour regarder au même endroit au même moment- être corps-rêvant échappé du réel malade- cela redonne le courage de s’engager dans d’autres foules ensuite, de reprendre contact avec la pensée commune, le geste commun qui nous permettra de nous recomposer des corps-d’aplomb et d’éloigner les pensées-peur. 

 

Aussi, pour continuer à projeter un avenir possiblement radieux sur les murs de notre usine, nous vous donnons rendez-vous du 16 au 27 août pour un nouveau cycle de lectures nomades, des spectacles, des concerts, des expositions, des ateliers, des tables-rondes, une scène ouverte, des bouts de la nuit, des tôt le matin pour le café, des bords de Glane, des randonnées en canoë, de la fin d’été, des longues journées, des rires en pagaille, des arrivées et des départs, des heures qui s’étirent, des siestes musicales… La vie telle que nous l’aimons lorsqu’arrive le moment de nos retrouvailles ! 

 

Nous avons hâte, 

Vous nous avez manqué. 

 

 « La poésie sauvera le monde ».

 PROGRAMME  

planning22 copie.jpg

 Réservations  

Aucun événement à venir pour le moment
FQ7A0077.jpg

EXPOSITIONS

Du 19 au 28 Août
de 14h à 18h

Cette année, ce sont cinq artistes, d’âges, de parcours et de disciplines différentes, qui nous ouvriront les portes de leurs univers artistiques: un moyen pour eux de nous raconter le monde, bon voyage!