festival

champ libre

7ème édition

expositions

FQ7A0077.jpg

OSTENSIONS 2016

PHOTOGRAPHIES // YANN SLAMA

2016 :

72ème Ostensions de Saint-Junien,

1ère édition du Festival Champ Libre.

 

Yann Slama, membre/photographe du Festival sourit en 2016 imaginant faire l’exposition de cette série de photos en 2022, la veille de l’année ostensionnaire, eh bien nous y sommes !

Nous vous invitons à découvrir une centaine de photos inédites et jamais montrées !

Des visages, des moments de vie, des sourires, des bouts de ville et d’histoires. Exposition à ne pas rater !

FENÊTRES
SUR MER

Linogravures & collages // COLINE

Baigneuses, estivantes, naïades, mères …venez côtoyer, le temps d’un été, des  femmes toutes un peu sirènes de la même eau. Celle du Sud, celle de Sète. La ville du chanteur et du poète. Une invitation à plonger dans tous les bleus possibles de la Méditerranée. Une exposition gravée au soleil, pour s’immerger au plein cœur du Midi.

COLINE

283921425_774844633689356_2651840906133882946_n.jpg
jean erian.jpg

(RE)NAÎTRE

« De ce gouffre, il ne reste qu’à resister, transgresser, secouer la houle, respirer. Le recours à la poésie, aux gestes poétiques, reste donc cette lueur qui dessinera la barre du jour. »

JEAN ERIAN SAMSON

Photopoésie // JEAN ERIAN SAMSON

LES MAINS BLEUES

Les Mains Bleues est un studio de cyanographie fondé par Kathleen Missud, une amoureuse de photographie, nature et voyage. Elle réalise des cyanotypes à partir de ses photographies et de végétaux cueillis et séchés. La cyanographie est un procédé photographique monochrome datant de 1842, qui permet d’obtenir un tirage photographique cyan par contact d’une solution photosensible aux rayons ultraviolets du soleil. Les œuvres Les Mains Bleues sont toutes réalisées à la main avec grand soin et cœur. Ce sont toutes ces petites choses qui les rendent uniques."

Kathleen Missud / Les Mains Bleues

Cyanographie / Kathleen Missud

REFUGE - OMEGA

A l'origine, il y a la découverte d'un projet réel : la future construction d'une ville japonaise dans le sud de l'Inde. Et celle d'une hypothèse, lue dans la presse japonaise : cette ville pourrait constituer un refuge pour l'élite nippone en cas de nouvelle catastrophe nucléaire...

MELANIE PAVY

Installation vidéo / Mélanie Pavy

L'USINE ET SON HISTOIRE

Suivez Annie et Jacques, membres fondateurs des Amis de Jean Baptiste Corot pour découvrir cette ancienne usine de feutre et comprendre son fonctionnement. 

Calque 1.jpg

Visite guidée / Les Amis de Jean Baptiste Corot