residences

 

un soutien aux

 artistes émergents

Depuis

2018

Connaissant la difficulté des compagnies à trouver des espaces de travail, le collectif décide de mettre à leur disposition le plateau, un hébergement sur place et un accès à la cuisine de l’Étoile Bleue.
Variant d’une à trois semaines, ces résidences sont pensées comme des coups de pouce pour permettre d’avancer dans la recherche.
Partant de la volonté de permettre à de jeunes compagnies régionales, nationales et internationales d’avoir le temps et les conditions optimales pour créer, nous ouvrons les portes de l’Étoile Bleue à des projets qui sont dans la même ligne que ce que nous défendons lors du Festival : audace, prise de risque, recherche en laboratoire...
Pour l’année 2021, nous souhaitons continuer à accueillir les équipes puis les laisser travailler en autonomie jusqu’à leur sortie de résidence (fixée en amont avec le collectif, qui s’engage à communiquer sur l’événement). Une aide technique et l’aide de notre photographe peuvent-être envisagées en fonction des besoins des équipes.
A partir d’Octobre 2021, une chaîne Youtube sera ouverte avec interview et images pour chaque compagnie. Ces outils numériques nous permettent de garder un lien avec notre public et de diffuser le projet des compagnies.
Nous souhaitons aussi que l’Etoile Bleue s’inscrive dans le réseau des lieux de résidence pour les auteurs de théâtre contemporain à partir de Janvier 2021. Nous établissons pour l’instant un diagnostic auprès des auteurs pour évaluer leurs besoins en résidence. Ce projet se pensera en partenariat avec des comités de lecture, des directeurs de théâtre et d’autres structures partenaires.

THéâTRE

DANSE 

CIRQUE  écriture

 MUSIQUE 

 SCULPTURE

résidences
2020
résidences
depuis
2018
demande
de
résidence